Soutenance de thèse primée en Droit des affaires de Madame Elodie KLEIDER : participation du Professeur Jochen BAUERREIS en qualité de membre du jury

Le 6 décembre dernier, Jochen BAUERREIS a participé en qualité de co-directeur à la soutenance de thèse de Mme Elodie KLEIDER. Cette thèse a été consacrée à l’étude « De la faillite internationale à la procédure d’insolvabilité européano-suisse dans le cadre du Règlement n°2015/848 : les effets en Suisse ».

Ont également fait partie du jury M. Michel STORCK (directeur de thèse), M. Daniel STAEHELIN (co-directeur de thèse), M. Peter JUNG (co-directeur de thèse), M. Olivier HARI (rapporteur) et Mme. Fabienne JAULT-SESEKE (rapporteur).

Madame Elodie KLEIDER a mis en avant la problématique de la mise en œuvre, au regard du Règlement n°2015/848, d’une procédure d’insolvabilité européano-suisse.

Elle met en évidence dans ses travaux les limites à l’applicabilité du « Règlement relatif aux procédures d’insolvabilité » en démontrant les difficultés liées au champ d’application spatial de ce dernier, et suggère, en outre l’élaboration de règles adaptées aux situations de faillites internationales impliquant Etats membres et Etats tiers.

Cette excellente analyse traitant à la fois du droit international privé et du droit comparé, lui ont valu l’obtention du Prix de thèse 2018 décerné par le Comité français de droit international privé le 17 mai 2019.

Retour en haut